[TEST] Ready or Not sur Xbox : immersion tactique sous contrôle éditorial

Plateforme : Xbox Series X|S
Développeur : VOID Interactive
Genre : FPS tactique
Date de sortie : 15 juillet 2025
Prix : Standard à 49.99€; Deluxe à 69.99€

Une adaptation réussie mais édulcorée

Après avoir conquis les joueurs PC avec son approche réaliste et sans concession, Ready or Not débarque sur Xbox avec une version techniquement solide, mais marquée par des compromis éditoriaux. Pour se conformer aux standards de Microsoft et obtenir la classification PEGI 18, plusieurs éléments ont été modifiés ou retirés : nudité, certaines représentations de violence extrême, et des allusions sensibles impliquant des mineurs ont été atténuées.

Ces ajustements ont suscité une vive réaction de la communauté PC, qui a vu sa propre version modifiée pour maintenir la parité entre plateformes et pouvoir faire du cross plateforme. Malgré cela, la version Xbox a été bien accueillie par les nouveaux joueurs, avec des ventes dépassant le million d’exemplaires en seulement quatre jours.

Performances et ergonomie sur Xbox

Sur Xbox Series X, le jeu tourne jusqu’à 4K en 60 FPS, avec une fluidité généralement stable même en pleine action. La Series S offre une résolution maximale de 1440p, mais souffre de baisses de framerate plus marquées dans les scènes intenses. L’interface a été adaptée pour la manette, avec des menus contextuels parfois un peu lourds, mais globalement fonctionnels. Beaucoup de combinaison de touches à retenir pour une expérience solo optimal.

Tactique et tension intactes

Malgré la censure, l’essence du jeu reste préservée : chaque mission exige coordination, sang-froid et stratégie. Les interventions dans des lieux variés comme des hôtels, stations-service, clubs conservent leur intensité, et l’IA ennemie reste imprévisible. Le stress est toujours au rendez-vous, même si certains vétérans du PC regrettent une légère baisse de brutalité dans certaines situations. Toutefois il est recommandée de jouer au jeu avec des amis pour une meilleur tactique, bien que l’on ait des IA en jouant en solo, ils ne feront rien si vous ne leurs en donner pas l’ordre ce qui fait que cela peut être frustrant quand on avance dans la mission + les combinaisons de touches à retenir peut nous faire sortir de l’immersion.

Contenu et rejouabilité

La version Xbox propose 18 missions, jouables en solo ou en coop jusqu’à cinq joueurs, avec des mises à jour régulières et des DLC disponibles. Le mode simulateur, où chaque perte est définitive, ajoute une couche de tension bienvenue. Les équipements sont nombreux et personnalisables, même si certaines options ont été simplifiées pour la manette. La personnalisation du personnage est purement cosmétique, contrairement aux armes qui elles nous donnent des « bonus », comme viser plus rapidement, être plus silencieux, une meilleur visé au jugé grâce à un laser ou de meilleures optiques.

Conclusion

En dépit des coupes opérées pour satisfaire les exigences éditoriales et obtenir un PEGI 18, Ready or Not sur Xbox parvient à préserver l’intensité tactique et le réalisme qui ont fait son succès sur PC. La version Series X offre une expérience fluide en 4K/60 FPS, tandis que la Series S reste honorable malgré quelques chutes de framerate lors des scènes les plus chargées.

Le confort manette se traduit par une interface remaniée et de nombreuses combinaisons à mémoriser, ce qui peut brouiller l’immersion en solo, mais gagne en efficacité en mode coopératif jusqu’à cinq joueurs. Les 18 missions variées, le mode simulateur punitif et la richesse des équipements maintiennent le stress et l’adrénaline à un haut niveau.

En somme, même avec un degré de brutalité légèrement atténué, cette adaptation sur consoles devient une référence du genre pour qui recherche un shooter tactique exigeant, à condition d’accepter ses compromis et de privilégier le jeu en équipe.

  • Jeu obtenu par l’éditeur
  • Jeu fait sur Xbox Series X

Thomas « RLY m0nsTeR »

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