JUSANT : Une pépite française ?

Jusant est le dernier jeu en date du studio Français DON’T NOD à qui l’on doit – entre autres – Twin Mirror, Tell Me Why ou Life is Strange.



Une histoire qui met l’eau à la bouche…
Jusant nous entraîne dans les vestiges de la Tour : un immense bloc rocheux qui grouillait autrefois de vie mais qui semble dorénavant vide et totalement dépourvue d’eau.
Dans notre quête vers le sommet de la tour pour découvrir le pourquoi du comment, nous serons accompagnée par une mystérieuse et mignonne petite créature : le Ballast.



Un gameplay qui coule de source…
Les possibilités d’actions dans Jusant sont assez restreintes : escalader, monter ou descendre en rappel, se balancer et sauter, avec deux possibilités supplémentaires accordées par notre ami bleu : un « sonar » pour trouver des éléments clefs de l’histoire – et ainsi approfondir le lore – et faire pousser la flore que l’on rencontre au fur et à mesure de notre aventure et qui va nous indiquer le chemin à suivre.



Une réalisation rafraîchissante…
Dans cette aventure mêlant escalade, puzzle et action, on se laisse emporter par la Direction Artistique tout simplement somptueuse et envoutante de par son visuel très plaisant à découvrir dans les moindres recoins des multiples biomes que l’on va être amenée à explorer au cours des différents chapitres.

L’ambiance sonore n’est pas en reste et vise juste par rapport au thème abordé par le titre sans oublier les OST qui renforcent certains passages de la narration pour nous emporter et nous transporter plus intensément dans cette univers tout aussi intriguant que captivant dont l’histoire nous prend par les sentiments !

Au cours de l’aventure je n’ai rencontré qu’un seul bug important dans ce titre qui ma fait crasher le jeu deux fois de suite. Mis à part ce souci, je n’ai eu que des petits bugs de texture quand on saute sur certains objets mais les blocages engendrés sont facilement déblocables en ressautant.



Méfiez vous de l’eau qui dort…
D’un premier abord simpliste (on passe son temps à explorer et escalader et il y a peu d’action), Jusant est une véritable pépite française dont la vraie force repose sur la narration qui nous prend par les sentiments et la direction artistique visuelle et sonore envoutante qui nous transportent bien loin, pendant les 6 à 8 heures que dure le voyage dans la Tour.

j’ai mis 7h57 minutes pour boucler le jeux sans avoir le 100%

Points Positifs :

  • Direction artistique originale
  • Atmosphère relaxante
  • Ambiance sonore

Points Négatifs :

  • Court
  • Un peu répétitif
  • Quelques bugs de collision



Test réalisé sur pc via le game pass

Jusant est disponible depuis le 31 octobre 2023 dans le Game Pass Day one et à la vente (24,99€) sur Xbox Séries et PC.

Related posts

Leave a Comment