Dans Pigeon Simulator, développé et édité par tinyBuild, vous incarnez un pigeon… mais pas n’importe lequel : membre d’une unité gouvernementale secrète baptisée P.E.K. (Paranormal Examination & Kontainment), votre mission est de maintenir l’ordre dans la ville fictive de New Squawk City.
Le jeu repose sur un mélange de simulation loufoque et d’action débridée : il s’agit de voler dans les rues, neutraliser des anomalies étranges, capturer des créatures surnaturelles et livrer vos trouvailles pour analyse.
Le gameplay mise sur l’absurde et le décalé : vous disposez d’outils spéciaux fournis par le gouvernement, d’un système d’améliorations pour transformer votre pigeon de simple « rat volant » en véritable « roi du ciel », et de mécaniques aussi farfelues que sophistiquées pour voler, roucouler… et déféquer stratégiquement.
Le titre propose également un mode coopératif en ligne (jusqu’à 4 joueurs), permettant de former une escouade de pigeons agents secrets pour contenir le chaos ensemble.
L’expérience est pensée comme un bac à sable humoristique, où l’objectif est autant de remplir vos quotas que de semer la pagaille dans un univers volontairement absurde.
Pigeon Simulator est disponible depuis le 11 novembre 2025 sur le store Xbox pour 14,99 €