3 ans après la version PC, Amazon Games délivre sur console son a-RPG massivement multijoueur. New World Aeternum se présente auprès des joueurs comme le jeu de base complété de sa toute première extension ainsi que les mises à jour de contenu déjà délivrés sur PC ; corrigeant par la même occasion les défauts remontés par les joueurs PC.
L’île de la tentation
Tout commence par une belle croisière sur les eaux bleues. Toutefois le voyage ne se passe pas comme prévu puisqu’un étrange et noir pouvoir corrompt l’équipage. Ce qui provoque le naufrage du navire sur lequel vous vous trouvez. C’est ainsi que vous vous réveillez sur l’île hantée mais habitée d’Aeternum. Un lieu mystérieux au crépuscule de l’ère de l’exploration.
Votre but sera de conquérir l’île, mais aussi de prendre le dessus sur vos rivaux. Pour le premier point, vous devrez libérer des régions des morts-vivants et des forces furieuses d’une nature devenue folle.
Pour mener à bien votre combat, le jeu d’Amazon Games ne propose pas de stéréotype de héros, mais ce que les développeurs appellent des Archétypes. Vous n’incarnez pas une classe particulière, mais un mix que vous pouvez adapter à votre style de jeu et à votre type d’arme préférée. Toutefois, votre premier pas sera de sélectionner une base de gameplay parmi les 7 proposées : Soldat, Destructeur, Ranger, Mousquetaire, Occultiste, Mystique ou bien encore porte-épée. Les points récupérés lors de chaque passage d’un niveau d’expérience à un autre vous permettra alors de gérer vos attributs comme bon vous semble.
Nous y retrouvons les plus classiques tel que la force, l’intelligence, la dextérité et quelques autres ainsi que celles dédiées à vos armes : arc, bâton de feu, bâton de glace, hache, mousquet, marteau de guerre, … Et puisque l’on parle d’arme, sachez que vous pouvez en porter 2. Par exemple, un bâton de glace associé à un mousquet ou une arme de combat rapproché, dans le cas où vous ayez besoin de lutter contre des ennemis au corps à corps.
Tout au long de votre périple, vous serez amené à croiser le chemin de 3 factions :
Les Maraudeurs : Une force militaire impitoyable déterminée à établir une nation libre où tous ceux qui en ont la force peuvent prospérer et s’enrichir.
Le Syndicat : Une organisation secrète à la ruse et à l’intelligence sans limites, à la recherche de connaissances interdites pour inaugurer une nouvelle ère d’illumination.
Le Pacte : Un ordre fanatique qui s’est donné pour mission de purifier la terre des hérétiques et des profanateurs afin que sa véritable nature sacrée puisse s’épanouir et que la justice puisse être rétablie.
Les différentes quêtes vous mèneront aux 4 coins de cette île. Et la marche ne sera pas votr moyen de déplacement préféré. A compte du niveau 20, une quête vous permettra d’obtenir votre monture. Mais pendant les 5 niveaux précédents, l’acquisition de maison dans les différents lieux vous permettra de vous y téléporter. Vous pourrez bien entendu décorer ces lieux selon vos goûts, mais aussi vous en servir de lieu de stockage.
Si le jeu est entièrement faisable en solo, il n’est pas de type MMO pour rien. Le studio propose aux joueurs plusieurs modes de jeu, à commencer par les expéditions ; disponibles au niveau 25. Le mode arènes propose des combats en 3 vs 3 dans de petites zones de jeu dès le niveau 20. On y trouve également des modes capture de drapeau, Guerre de siège, qui propose une bataille de guilde de grande envergure ; sans oublier un mode bourrin Free 4 All. Enfin, coté PvE, nous avons droit à un mode Raid qui permet de mener l’assaut d’un donjon à 10 joueurs.
New World : Aeternum n’échappe pas à la règle des saisons. Elles proposent aux joueurs une nouvelle zone JcJ, un nouveau raid et bien entendu de nouveaux équipements et cosmétiques.
Et après 3 ans ?
En terme vidéoludique, 3 ans c’est long. Le jeu propose un monde relativement grand et des missions variées, mais comme à l’accoutumé, les voyages forment la jeunesse. Si c’est lassant, cela nous permet de découvrir les différents environnements proposés, et comme tous les PnJ, c’est un peu daté, sans pour autant être moche, on se rend vite compte qu’un petit update sur les animations n’aurait pas fait de mal.
Sans être transcendante, la bande son se laisse écouter et n’entachera pas notre pérégrination sur l’île. Ce n’est pas, là non plus une révolution mais on a quelque chose qui fonctionne avec un coté ni trop, ni trop peu.
Fort heureusement le gameplay, une fois les commandes assimilées est simple et vous enchainerez les missions sans vous en rendre compte, bien que sur l’interface, cela soit un peu plus délicat.
Conclusion
Il vous sera toujours possible de terminer l’aventure, que ce soit en solo ou en équipe, c’est un ARPG plutôt solide qui se tient devant nous. Certes daté, je ne vous cache pas qu’une petite mise à jour n’aurait pas été de refus, c’est tout de même avec un plaisir non dissimulé que l’on poursuit nos aventures dans le monde d’Aeternum.
Point Positifs
- L’ambiance dans les villes…
- Le fait de ne pas être cantonné à un style de gameplay
- Bonne longévité
Point Négatifs
- Bien qu’un peu brouillon lorsque l’on croise du monde
- Des animations un peu datées
Développeur : Amazon Games
Éditeur : Amazon Games
Plateformes : Xbox Series X/S, Windows, Playstation 5
Date de sortie : 07/11/2024
Acheter sur le Xbox store –> New World : Aeternum
Prix : 59.99€
Testé sur Xbox Serie X
Code fourni par l’éditeur