[Test] Road Defense : Outsiders

Road Defense : Outsiders, développé par QUByte Interactive est un jeu qui combine les genres roguelike et tower defense en une expérience unique : les joueurs doivent protéger des véhicules sur des routes dangereuses tout en améliorant leurs tours et compétences pour survivre aux vagues d’ennemis.

Gameplay

Le gameplay de Road Defense : Outsiders est à la fois stratégique et dynamique.
– Stratégique car les joueurs doivent placer et améliorer des tours le long des routes pour défendre les véhicules contre des hordes de criminels comme dans tout Tower Defense. Ces tours peuvent être équipées d’armes dont la puissance, la portée et la fréquence de tir varient : du simple pistolet au canon laser.
– Dynamique car au milieu des vagues ennemis, des véhicules et des tour, le joueur déplace son personnage avec un gameplay de type Twin Stick Shooter. Il est aussi possible d’utiliser une hache qui, telle une grenade, envoie ad patres les ennemis.

On récupère de l’argent auprès des chauffeurs des véhicules ayant réussi à traverser la zone de guerre et de l’expérience en ramassant des orbes laissés par les ennemis morts.
Ces ressources servent à améliorer nos tours (puissance, fréquence de tir et portée) et notre personnage (vie, blindage, rapidité, puissance de feu…).
Chaque niveau présente son lot de défis de difficulté croissante, nécessitant une planification minutieuse et une gestion efficace des ressources.

Lors d’un game over, le compteur d’ennemis tués se transforme en points à dépenser dans les caractéristiques de notre personnage : points de vie, armure, vitesse, puissance de l’arme, vitesse de rechargement…
Ces bonus sont conservés d’une partie sur l’autre et à force d’essais successifs, on finit par être assez fort pour passer au niveau suivant.

Graphismes et Son

Les graphismes du jeu sont ultra-simples et nous renvoient immédiatement à l’ère 8/16bits, avec un rendu simulant un écran CRT et des teintes monochromes.
Les environnements sont par variés et les effets visuels ajoutent à l’immersion.
Le design des ennemis est par contre trop semblable à celui de notre personnage, ce qui ne facilite pas la reconnaissance rapide des menaces.

La bande sonore, bien que répétitive par moments, accompagne bien l’action et ajoute une tension palpable lors des phases critiques.

Durée de vie

Comme pour Vampire Savior ou Brotato, la rejouabilité est un point fort de Road Defense : Outsiders : les éléments roguelike rendent chaque partie différente avec de nouvelles configurations de niveaux et de défis.
Les joueurs peuvent également débloquer et améliorer diverses compétences du personnage et des tours, ce qui ajoute une profondeur supplémentaire au gameplay.

En conclusion

Si vous cherchez un jeu qui combine réflexion et action, Road Defense : Outsiders mérite votre attention, c’est un jeu captivant qui saura plaire aussi bien aux amateurs de Tower Defense et qu’aux fans de Roguelike.
Avec son gameplay stratégique, ses graphismes agréables et sa grande rejouabilité, il offre une expérience divertissante et stimulante.

Road Defense : Outsiders est sorti le 12/09/2024 sur Xbox Series et Xbox One au prix de 4.99€.
Merci à l’éditeur qui nous a offert une clef pour tester le jeu.

Related posts

Leave a Comment