Ah… cette bonne vieille licence Test Drive qui a bercé notre enfance ; enfin pour les plus vieux d’entre nous puisque le 1er opus est sorti en 1987. Suivi d’un 2 d’un 3 et d’un… 6 avant d’obtenir un spin off : Unlimited. Le 1er, sorti en 2006 se voulait apportant un volet plus social. Le second, avec son Casino était des plus prometteur pour le coté social ; malheureusement la mort d’Atari n’a pas aidé.
N’est-ce pas ce TDU 2 qui a eu raison de l’éditeur ? Serions-nous là sur une licence maudite ? C’est ce que nous allons découvrir avec ce test.
Hong Kong star !
Dorénavant entre les mains de Nacon, TDU renait de ses cendres avec le studio Kylotonn. Dans ce nouvel opus de nouvelles interactions sociales ont été promises avec des hubs de rencontre, tant à pied qu’en voiture.
Après quelques tours de chauffe sur un îlot, nous voilà transporté sur l’île de Hong-Kong reproduite à l’échelle. Mais avant de frimer avec des Ferrari ou autre Bugatti, il va falloir ramer… ou plutôt rouler longtemps avant de pouvoir prétendre faire parti de l’un des 2 clubs de l’île. Cette option ne s’ouvrira à vous qu’à partir du niveau 10. Fort heureusement, il ne sera pas nécessaire d’y arriver avant d’être hébergé dans le Solar Hotel construit pour l’occasion par l’organisateur de l’événement Solar Crown. Vous y trouverez une chambre spacieuse, une armoire où sont stocké des habits récupérés ça et là au terme de chaque course ou mission accomplie. En face de la sortie, et à chaque fois que vous lancerez le jeu, vous arriverez face à un récapitulatif des défis quotidiens, votre réputation ainsi qu’un calendrier
Mais revenons-en aux clans. D’un coté vous trouverez les Sharps. C’est le cercle le plus huppé de la ville qui se réunie dans un hôtel particulier tandis que de l’autre coté de cette île, vous deviendrez un Streets, avec une orientation très underground et dont le cœur des échanges se tient dans une boite de nuit.

Chacun des 2 clans s’affrontera au travers de diverses compétitions sur 4 roues. Le but étant que votre club arrive en 1er. Outre l’argent, le prestige au sein de votre propre clan. Mais avant de pouvoir affronter les stars, il vous faudra grimper les échelons, de préférence de 10 en 10. Et avec 5 influenceurs vous savez que le levelling vous emmènera ; pour le moment tout du moins au niveau 50.
Mais avant tout cela, avant même de pouvoir affronter l’autre clan il vous faudra faire vos premières armes et on passera par la case achats des véhicules ainsi que les pièces détachées adéquates. Mais ne pensez pas pouvoir immédiatement investir dans les meilleures pièces. Là aussi il vous faudra franchir plusieurs paliers avant de pouvoir monter les composants les plus puissants. Afin de vous faciliter la vie, de nombreuses courses sont ouvertes : contre la montre, courses en circuit (comprenez par la avec plusieurs tours), sprint, courses de clan ou bien encore domination. Si certaines sont simplement ouvertes à une catégorie de puissance, d’autres vous obligeront à posséder un certain type de véhicules.
Pour acquérir ces derniers, plusieurs garages sont présents sur la carte, mais il faudra passer relativement proche pour les déverrouiller, ce qui les transformera aussi en point de voyage rapide, en plus des stations-services, points de rencontre, QG des 2 clans et autres ateliers de mécanique. Garage pour véhicules anglais, allemand, américain et japonais, mais quid des voitures françaises ? Pour cela direction le garage des classiques, mais peu de modèles présents : une Alpine et, l’honneur est sauf, une 2 CV. Les garages des constructeurs élitistes sont bien évidemment présents pour vider votre compte en banque.
Mais de ces véhicules, vous aurez l’occasion de les prendre en photo puisqu’un mode est présent et vous permettra d’immortalisé votre collection et les créations graphiques qu’ils sera possible d’appliquer via l’outil intégré.

Et sous le capot ?
D’un point de vue purement graphique, ce TDU ne fait pas parti des plus beaux jeux du plateau bien que la modélisation des véhicules soit de toute beauté. L’ile, reproduite à l’échelle 1:1 propose divers environnements : ville, autoroute et chemin de campagne. Les environnements variés proposent des sensations de conduites différentes.
Le climat ainsi que les cycles jours/nuits sont également présent. La pluie est alors omniprésente du début à la fin d’une course et change grandement les sensations de conduite, rendant la voiture encore plus glissante. Ce point les sensations de conduites qui sont pour le moins… étrange. Par moment votre voiture sera collée au pavée tandis qu’à d’autre, elle se transformera en véritable savonnette ; toujours dans une même course.
La bande son offre de son coté un éventail plus ou moins large de musiques, mais je préfère pour ma part largement entendre ronronner les moteurs dont la réalisation, à défaut d’être parfaite, convient fort bien au coté fun du titre.
Le moteur du jeu n’est pas à remettre en cause pour sa fluidité. Toutefois cela se fait au détriment d’un cruel manque de vie en ville. On aimerait un peu plus de rencontres, tant dans les parties citadines de la carte que dans les lieux plus sauvages.

Alors ? Sortie de route en perspective ?
A sa sortie, et même encore maintenant, le jeu reste entaché de bugs. De l’impossibilité de lancer une partie sur Xbox à une attente incommensurable avant de pouvoir rejoindre une course, il fut difficile de rester attacher à ce test. Ce qui est surprenant, c’est qu’aucun de ces bugs n’a été rencontrés lors des beta tests auxquels j’ai pris parti, tant sur PC que sur XBOX.
Test Drive Unlimited Solar Crown possède de nombreux atouts pour en faire un jeu fun, mais sa sortie catastrophique risque probablement de ternir son image ad vitam aeternam. Cependant, en cette période creuse pour les amateurs de courses, on risque fort de s’y croiser.
A croire qu’effectivement la licence Test Drive Unlimited est maudite.
Points Positifs
- Conduite fun…
- La carte de l’île de Hong-Kong suffisamment vaste
- La reproduction des véhicules
- Pas déplaisant graphiquement sans être le plus beau
Points Négatifs
- Mais parfois inégale
- Bugs agaçants toujours présents
- Le coté sociale en deçà du précédent opus mais obligatoire pour certaines courses
- Pas de mode hors-ligne
Le test a été réalisé sur PC et sur Xbox par des clés fournies par l’éditeur.
