[TEST] The First Berserker : Khazan – Une expérience captivante

Sorti tout droit de l’univers dense et mythique de Dungeon Fighter Online, The First Berserker : Khazan s’impose comme un jeu « souls-like » audacieux, et ce, avec une touche artistique qui séduit dès les premières minutes.
Développé pour contenter les amateurs de défis coriaces, il surprend également par son accessibilité grâce à un mode « facile » qui ouvre ses portes aux joueurs plus occasionnels ou novices dans le genre.
Mais qu’en est-il vraiment de ce titre ? S’agit-il d’un chef-d’œuvre ou d’un simple imitateur ? Décortiquons cela ensemble.

Direction artistique : Le cellshading à l’honneur

L’une des premières choses qui frappe en lançant The First Berserker : Khazan est sans aucun doute sa direction artistique : le choix du cellshading confère au jeu une esthétique à la fois dynamique et unique, rappelant les grandes heures des bandes dessinées sombres.
Ce style graphique met parfaitement en valeur les environnements fantastiques et l’aura légendaire des personnages, tout en rendant les détails des monstres et boss véritablement marquants.
Les animations fluides et les effets de lumière subtilement travaillés renforcent cette impression de plonger dans animé nous contant un récit épique.

Cependant, un bémol pourrait être noté : cette même esthétique sombre, bien que stylisée, tend parfois à devenir oppressante, presque suffocante, surtout lors de sessions prolongées.
Les nuances de noir et de gris dominent à tel point qu’elles peuvent obscurcir certains détails environnementaux et masquer de la même façon la présence d’ennemis.

Gameplay : Un « souls-like » accessible et gratifiant

Dans un genre où le défi est souvent synonyme de frustration, The First Berserker : Khazan propose une approche rafraîchissante avec son mode « facile ».
Contrairement à un Elden Ring – par exemple – ce mode permet d’explorer l’histoire et les mécaniques sans l’impression d’être constamment puni ou de rester – comme moi – coincé dès les premiers combats de boss…
Les combats, bien que légèrement moins exigeants dans ce mode, conservent toute leur intensité et récompensent les joueurs pour leur stratégie et leur timing.

Comme dans les autres « Souls-like », on récupère des âmes en tuant les ennemis. On échange ensuite ces âmes contre des points à affecter dans les caractéristiques de notre personnage.
Ce système de progression clair et gratifiant, offre de multiples façons de personnaliser son personnage.
Les fans de Dungeon Fighter Online apprécieront la myriade de clins d’œil et de références à la série, avec des lieux, armes et ennemis directement inspirés de l’univers d’origine.

Cependant, là encore, quelques réserves subsistent : les niveaux suivent une structure linéaire et manquent parfois d’ampleur ou de variété, surtout lorsqu’ils sont comparés à un jeu comme Elden Ring, qui a redéfini le concept d’exploration ouverte. Cette approche en « couloirs » peut donner l’impression d’un monde légèrement étriqué, malgré les efforts faits pour créer un univers immersif et c’est dommage…

Conclusion

The First Berserker : Khazan est un « souls-like » qui réussit le pari de captiver et de plaire, même à ceux qui appréhendent ce genre si souvent perçu comme impitoyable.
Avec sa direction artistique soignée et ses mécaniques accessibles, il s’impose comme une expérience à ne pas manquer, malgré quelques défauts qui le retiennent de l’excellence absolue.
Si vous êtes à la recherche d’une aventure à la fois intense et abordable, ce jeu saura vous charmer.

Développeur : Neople
Éditeur : Nexon Korea Corporation
Plateformes : Xbox Series X/S, PS5 et PC
Date de sortie : 27/03/2025

Acheter sur le Xbox store –>
https://www.xbox.com/fr-FR/games/store/the-first-berserker-khazan/9PKJWMBBGK38/0010
Prix : 59.98€

Testé sur Xbox Serie S
Code fourni par l’éditeur

Related posts

Leave a Comment