Le jeu développé par Critical Hit Games et édité par PLAION est sorti le 17 juillet 2024 sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC via Steam au prix de 24.99€
On se retrouve à New York en 2329. Dans cette vertigineuse dystopie, l’immortalité est possible, mais il faut en payer le prix. Après avoir frôlé la mort, le détective James Karra se voit confier une affaire confidentielle, aidé seulement de la jeune officière de liaison Sara Kai. Sur la piste d’un dangereux tueur, le temps dévoilera des secrets jalousement gardés par les hautes sphères de la ville.
La lutte des classes au cœur de ce monde
Dans ce jeu de genre interactif de style néo-noir, l’immortalité est possible mais on rencontre vite le problème : les riches d’abords et les autres après.
On peu stocker la conscience dans une banque de mémoire ou en la transférant dans un autre corps pour un prix correspondant. Et le problème est justement ici car les riches auront accès au meilleurs corps c’est à dire jeunes, sans problème de santé. Des corps « neufs », tandis que les autres auront accès uniquement aux corps que les riches n’auront pas voulu et en général ils ont des effets « secondaires » le corps d’un ancien toxico, une personne handicapée… on peut voir ça comme des corps « d’occasion ».
Cela pose un problème moral et c’est donc à nous, à travers notre protagoniste, le détective James Karra, de décider des choix que l’on va faire tout au long du jeu en résolvant l’affaire d’un tueur en série qui s’attaque à la haute sphère de ce New York tout en essayant de nous rendre fou et faire des choix plutôt discutables sur le plan moral
La beauté du monde s’ouvre
Dans ce New York on se déplace en voiture volante au dessus de la ville et on admire la vue que ce moyen de locomotion nous offre.
La ville est vivante de ce que l’on peut voir et nous donne envie d’aller explorer par nous mêmes ce New York. J’avoue que cela ma frustré de ne pas pouvoir le faire. L’OST est également sympathique pour accompagner ce sentiment de visite.
Le gameplay/L’histoire
On est ici face à un jeu interactif à la première personne, notre but : résoudre une enquête sur une série de crime contre des hauts placés de la société.
Pour cela on incarne James Karra détective sur la fin de sa carrière accompagné de notre seule assistante, la jeune correspondante de police Sarah Kai. Qui tout comme notre protagoniste a un rôle dans toute cette machinerie.
Pour enquêter on s’aide d’augmentations temporelles et d’une technologie de pointe pour rechercher les indices, 2329 oblige.
À partir du moment ou vous lancez le jeu, la concentration est requise car il n’y aura rien pour vous rappeler les indices ou même qui sont les différents protagonistes.
C’est un jeu narratif mais les choix n’ont pas de réel impact sur le jeu hormis pour avoir une fin ou une autre. Rien ne change au sein de l’histoire ce qui est malgré tout dommage, on reste sur notre faim et avec quelques zones d’ombre non expliquées ce qui fait qu’on reste dans l’incompréhension sur certains points.
L’immersion est au rendez-vous : chaque décor reste très beau puis le héros parle assez régulièrement avec sa collègue ou fait des monologues sur la situation.
Par contre n’espérez pas avoir à faire avec un jeu d' »énigme », le jeu nous tient par la main et nous emmène directement à la solution, ce qui fait que l’on passe plus de temps à marcher qu’à vraiment réfléchir à ce qu’il faut faire.
il faut compter entre 7 et 8h pour finir le jeu, 10 à 12h pour compléter le jeu avec tout les succès.
Conclusion
Nobody wants to die est un jeu sympathique qui a de quoi plaire mais qui ne va pas au bout de ses idées, ce qui fait qu’on a un sentiment particulier à la fin de celui-ci.
Le jeu pose un vrai problème de société, qui est malheureusement de plus en plus présent : la lutte des classes et nous donne à réfléchir sur la question bien plus loin que le jeu en lui même.
Le gameplay et l’histoire n’ont rien de nouveau mais font bien le travail et nous permettent de rester concentré sur l’aventure de notre cher James Karra au travers des beaux décors et d’une OST qui accompagne le tout.
Pour répondre à la question, on vous laisse maître pour juger si cela en vaut la peine ou non
Points Positifs
- Beau
- Bonne durée de vie
- OST sympa
- Une histoire prenante
Points Négatifs
- On reste sur notre faim
- On n’est pas réellement libre
- Manque de clarté pour suivre l’avancée de l’enquête
- Jeu obtenu par l’éditeur
- Jeu terminé
- Jeu fait sur Xbox Series X
Thomas « RLY M0nsTeR » Staff Xboxlive.fr