[TEST] Petit Island : L’aventure qui a du Chatrme

Petit Island est un jeu d’exploration narratif en monde ouvert qui se déroule dans un paradis tropical.
Le jeu est développé par Xelo Games et publié par Soedesco, il est disponible sur Xbox Series, PS5, Switch au prix de 29.99€ et sur Steam au prix de 19.99€.
Dans ce jeu on incarne Lily une petite chatte qui a pour but de redécouvrir les aventures de son Papichat qui malheureusement avec le temps perd la mémoire.
Pour se faire on s’aide des histoires que notre grand père nous a racontées et d’un carnet où il y a transcrit ses aventures. Maintenant à nous de partir à l’aventure et de lui donner des nouveaux souvenirs.

Gameplay

le jeu est facile à prendre en main. Il s’adresse avant tout aux joueurs recherchant une expérience décontractée en nous faisant explorer tous les recoins de l’île avec des mécaniques telle que prendre des photos, interagir avec les différents habitants, pêcher et chasser des insectes. Tout cela permet de changer un peu le rythme du jeu car on est libre d’avancer comme on le souhaite sans que cela soit vraiment linéaire.
Le jeu étant fait pour les enfants cela leur permet de prendre en main le style des jeux d’exploration.

Le journal de notre Papichat nous permet de garder une trace des quêtes, quêtes annexe mais également les poissons pêchés et les insectes attrapés tout en jetant un œil aux photos que l’on prend. Il est la pièce maîtresse du jeu. Tout cela rend le jeu relaxant et accessible.

L’univers

Le jeu a une identité visuelle simple mais efficace : les couleurs sont vives, les paysages sont « lissés » et le tout est cartoonesque et cela est réussi.
La bande son qui nous accompagne nous rappelle que l’aventure est chill.
Chaque personnage est doté d’un design soigné et attachant ce qui fait que l’on s’attache à eux.
Les quêtes sont bien indiquées sur notre carte ainsi que les suivis de mission.
L’ensemble est très facile à prendre en main et on sent que le jeu est destiné aux enfants.
Les graphismes peu détaillés lui permettant de fonctionner sur des appareils peu performants.
Le jeu est vivant, il y a des gens à qui parler partout, des animaux qui se baladent ainsi que des insectes ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas dans notre aventure.
Le jeu est truffé de jeux de mots à base de « chat » ce qui permet de s’attacher un peu plus à cet univers.

Tout le long de l’histoire une « morale » nous suis pour peu que l’on comprenne bien le sens, mais celle-ci n’est pas rabâchée à longueur de temps ce qui nous évite un ras le bol.
C’est un rappel assez utile pour la vie de tous les jours, que l’on soit un enfants ou un adulte, elle ne fait pas de mal.
Globalement la morale c’est : « rien ne sert de se faire passer pour quelqu’un que l’on est pas, on sera apprécié pour notre naturel. »

Rien ne sert de se faire passer pour quelqu’un que l’on est pas, on sera apprécié pour notre naturel.

C’est une chose qu’il faut garder en tête toute notre vie alors en parler dès que l’on est enfant ce n’est pas si mal.

Conclusion

Petit Island est un petit qui se termine à 100% en une dizaine d’heures voire moins, ce qui permet aux enfants de s’amuser sans pour autant être lassés de l’univers.
Le jeu est bon, accessible et fait pour tout type de personnes.
Son objectif est d’offrir un espace d’évasion simple et agréable et il le réussit haut la main.
Bien entendu pour les personnes expérimentées cela risque d’être assez ennuyeux et ils trouveront que cela manque de profondeur.
Mais il remplit son rôle pour initier les plus jeunes ou chiller, alors apprécions le pour ce qu’il est.

  • Jeu fait sur Xbox Series X
  • Jeu obtenu par l’éditeur

Thomas « RLY M0nsTeR »

Related posts

Leave a Comment