Phasmophobia est un jeu d’horreur psychologique développé et édité par Kinectic Games (fondée en 2020), sorti sur Steam en 2020.
Il débarque enfin sur console : le jeu est sorti sur Xbox le 04 octobre 2024 et le 29 octobre 2024 sur PS5 à un prix de 19.99€ et il y a également une version d’essai sur Xbox.
Le jeu est actuellement en « Game Preview », ce qui signifie qu’il est encore en développement et que par conséquent quelques bugs peuvent venir altérer l’expérience de jeu.
Gameplay
Ici le but du jeu va être de jouer le rôle d’un détective et de rester en vie par la même occasion. Seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs) il vous faudra trouver l’entité qui est restée dans le lieu (maison, prison, chalet, phare etc..). Pour cela vous aurez plusieurs objets à votre disposition, des cameras à vision nocturne, des lampes UV, des spirit Box pour pouvoir parler avec les entités, un thermomètre et bien d’autres choses.
Chaque entité est positive à un combo de 3 équipements pour pouvoir l’identifier. Ne penser pas que cela est facile il n’y a pas moins de 24 types de fantômes différents qui ont tous des caractéristiques, des capacités et des personnalités qui leur sont propres.
Au début du jeu nous commençons avec des objets « bas de gamme », il faudra par la suite les débloquer et les acheter.
Pour tout débloquer il faudra être niveau 90 ce qui va permettre de bien connaitre nos futurs camarade de jeu que l’on chasse, leur façon de réagir aux action que nous faisons mais également de connaitre les lieux.
Tout cela aura également un impact sur le niveau de difficulté choisi, il y en a 5 au total.
Une fois l’équipement débloqué il faut pouvoir l’acheter et c’est la partie la moins drôle car l’argent a une place importante dans le gameplay : c’est ce qui va vous permettre d’acheter l’équipement nécessaire pour la mission.
Si par malheur vous veniez qu’à mourir ainsi que toute votre équipe il vous faudra racheter ce que vous avez perdu.
Les Décors
Vous avez un total de 13 cartes, plus ou moins grandes. Ce qui va bien entendu changer votre manière de jouer. Chaque lieu a des interactions avec son environnement (portes, placard) en plus des interrupteurs et du disjoncteur qui sont essentiel pour garder de la santé mentale. Vous pourrez également trouver des os qui serviront à enrichir votre vitrine dans votre repaire.
Vous pourrez également trouver d’autres objets pour interagir avec le fantôme que vous pourchassez. Ces objets maudits sont au nombre de 7, un seul par partie et leur emplacement est fixe. Vous pourrez donc interagir avec une table de ouija, un miroir, une pate de lapin, un jeu de tarot… Cela permet de pimenter un peu plus la partie. Si vous êtes bien entendu curieux de voir ce qu’ils cachent. Une fois trouvés, ils seront également dans votre vitrine dans le repaire.
Les Mécaniques
Le jeu est fait pour être joué en utilisant le canal vocal intégré ce qui rend l’expérience plus immersive, vous ne pourrez communiquer avec vos amis qu’au moyen du talkie-walkie (pensez à l’activer si vous ne voulez pas vous retrouver tout seul).
Le vocal du jeu permet également d’interagir avec les différents fantômes. Cette fonctionnalité est en cours de développement sur console, donc pas de panique : si des joueurs PC communiquent avec le fantôme de cette façon ils ne sont pas devenus fous à force de côtoyer des esprits. Pour palier à ce manque pour l’instant nous avons des choix prédéfinis sur les objets (spirit box, ouija) .
Le jeu est bien entendu cross plateforme avec les joueurs PC et PS5.
Au moment de rechercher une partie multijoueur, le jeu vous laisse le choix de rejoindre un lobby de votre choix en fonction des personnes qui jouent donc si vous voulez rejoindre des français mais qu’il n’y en a pas, alors n’hésitez pas à la créer et d’autres joueurs vous rejoindront.
Il y a bien entendu une multitude de langues (russe, polonais, anglais, allemand, espagnol ..) pour un total de 28 langues possibles donc vous trouverez forcément votre bonheur.
Conclusion
Phasmophobia est un très bon jeu d’horreur qui malgré son statut de Game Preview est plutôt complet, le jeu est mis à jour et a des évènements.
Si vous aimez les jeux d’horreur et/ou paranormaux alors le jeu est fait pour vous.
Niveau Graphisme il est plutôt moyen mais ce n’est pas ce que l’on attend de ce jeu. L’expérience que le jeu veut nous transmettre est réussie et c’est le principal.
Points Positifs
- Prix attractif
- Grande rejouabilité
- Ambiance réussie
- Variété dans le Gameplay
Points Négatifs
- Le vocal qui n’est pas encore là
- commandes compliquées à prendre en main
- Jeu obtenu par l’éditeur
- Jeu fait sur Xbox Series X
Thomas « RLY M0nsTeR