Towerborne, le dernier jeu du studio Stoic, est disponible depuis hier, le 29 avril 2025.
Bien avant sa sortie officielle, il a fait ses débuts en accès anticipé payant sur PC dès septembre 2024, permettant aux joueurs de découvrir ses mécaniques tout en contribuant à son développement.
Aujourd’hui, le jeu rejoint également le Game Pass, offrant une expérience accessible à un large public sur Xbox Series X|S, PC et Xbox Cloud Gaming.
Stoic Studio, un héritage remarquable
Stoic Studio, basé au Texas, s’est fait connaître grâce à sa trilogie acclamée Banner Saga, une série de jeux de rôle tactiques au style artistique 2D peint à la main et à la narration immersive.
Après le dernier opus en 2018, le studio a pris une nouvelle direction audacieuse avec Towerborne, un jeu développé sous l’égide des Xbox Games Studios, marquant une transition vers un genre totalement différent : le beat ’em all multijoueur.
Une direction artistique fraîche et colorée
Towerborne se distingue par son esthétique vibrante et son style graphique cel-shading.
Contrairement à l’atmosphère sombre de son aîné, Banner Saga, ce jeu adopte une palette lumineuse et des environnements détaillés qui évoquent une sensation de légèreté et d’aventure.
Les biomes variés, comme les prairies verdoyantes et les ruines mystérieuses, sont magnifiquement rendus, offrant une immersion visuelle qui attire immédiatement l’œil.
Un héros sur mesure
Dans Towerborne, l’outil de création de personnage offre une personnalisation riche et détaillée.
Les joueurs peuvent choisir entre différents types de corps, ajuster les traits du visage, sélectionner des coiffures variées et même ajouter des tatouages ou des peintures de guerre pour donner une touche unique à leur héros.
Les options incluent également des choix de couleurs pour la peau, les cheveux et les yeux, permettant de créer des personnages aussi réalistes que fantastiques.
Cet outil met l’accent sur la liberté et la créativité, garantissant que chaque joueur puisse incarner un héros qui lui ressemble ou reflète son imagination.

Gameplay : Beat ’em all et coopération
Le cœur de Towerborne repose sur son gameplay dynamique de beat ’em all, où les joueurs incarnent des « Prodiges », des héros ressuscités pour défendre l’humanité.
Le jeu propose quatre classes distinctes chacune avec ses propres styles de combat et capacités spéciales :
la Sentinelle, équilibrée avec son épée et son bouclier
le Pyroclaste, puissant mais lent, armé d’un gourdin enflammé
le Brise-Roche, agile avec ses gantelets
le Chasseur d’Ombres, rapide et furtif, maniant deux dagues
En plus de cela, le jeu permet de jouer en coopération jusqu’à quatre joueurs, que ce soit en local ou en ligne.
Autant à 2 le jeu gagne en stratégie autant à 3 ou 4 il se transforme en foire d’empoigne difficilement lisible…
Une progression non-linéaire
Towerborne innove avec une carte composée d’hexagones, permettant aux joueurs de choisir leurs niveaux et missions (à condition d’avoir le niveau d’équipement nécessaire).
Ces missions peuvent être générées de manière procédurale ou liées à l’histoire principale, offrant une variété qui maintient l’intérêt des joueurs.
Cette approche non-linéaire donne une liberté bienvenue, permettant d’explorer le monde à son propre rythme tout en découvrant des défis imprévus.
Danse avec les Umbras : un tourbillon mystique
Dans Towerborne, les Umbras sont des entités mystiques issues du royaume spirituel appelé l’Ebb.
Ces esprits, inspirés des kami du folklore japonais, incarnent des concepts ou émotions spécifiques.
Certains Umbras choisissent de se lier aux Prodiges en fonction de leurs actions ou traits communs.
Ils apportent un soutien unique et enrichissent l’expérience de jeu par leur présence intrigante et leurs capacités variées.
Leur rôle ajoute une dimension stratégique à l’aventure.
Parmi ces familiers que l’on nous adjoint au début de l’aventure, on trouve une boule de poils qui tire des projectiles qui brisent la garde des ennemis, un autre qui étend une flaque de mana pour nous permettre de recharger nos pouvoirs, un troisième fait tomber une grosse météorite au sol ou un dernier qui fait apparaitre un piège statique qui dure quelques secondes.
Hommage aux beat ’em all des années 90
Towerborne semble être un clin d’œil aux mythiques jeux d’arcade jouables à 4 en défilement horizontal des années 90, tels que Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time, The Simpsons Arcade Game ou du plus confidentiel (bien qu’excellent) Dungeons & Dragons : Shadow over Mystara (qui se déroule déjà dans un univers d’Heroic Fantasy comme Towerborne).
Cependant, il enrichit cette formule nostalgique avec une couche moderne de loot et de progression RPG.
Les joueurs peuvent personnaliser leurs personnages, améliorer leurs équipements et débloquer des compétences, ajoutant une profondeur stratégique à l’expérience.
Un système de progression permet de personnaliser chaque Prodige selon vos décisions : en obtenant des points de compétence via les missions, vous pouvez améliorer votre classe, débloquer des capacités uniques et adapter votre style de jeu.
Les points peuvent être réassignés entre les missions, offrant une flexibilité totale pour expérimenter différentes approches.
Conclusion : une aventure prometteuse !
La question de la répétitivité dans le temps reste en suspens. Le jeu pourra-t-il maintenir l’intérêt des joueurs sur le long terme ?
Pour l’instant Towerborne est une bouffée d’air frais dans le paysage des beat ’em all modernes, avec une direction artistique captivante et un gameplay accessible mais riche.
Point Positifs
- Direction artistique lumineuse et immersive
- Gameplay accessible avec des classes variées
- Coopération jusqu’à quatre joueurs, en local et en ligne
- Liberté de choix grâce à la carte composée d’hexagones
- Hommage réussi aux classiques des années 90 avec une touche moderne
Point Négatifs
- Risque de répétitivité dans les missions sur le long terme ?
- Narration moins développée que dans Banner Saga
- Équilibrage des classes pouvant nécessiter des ajustements
Développeur : Stoic
Éditeur : Xbox Game Studios
Plateformes : Xbox Series X/S / One et PC
Date de sortie : 29/04/2025
Acheter sur le Xbox store –> https://www.xbox.com/fr-FR/games/store/towerborne-silver-founders-pack/9N1TZ06N3DT0/0010
Prix : à partir de 24.99€
Testé sur Xbox Serie S
Testé depuis la version présente dans le Xbox Game Pass