Dune: Awakening est un MMO de survie en monde ouvert et persistant développé par Funcom. Prévu pour juin 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X/S. Il est bien évidemment situé dans l’univers de Dune de Frank Herbert. Les événements se déroulent sur la planète Arrakis, sur laquelle vous devrez lutter pour survivre dans un environnement hostile marqué par des tempêtes de sable, des vers géants et des conflits pour le contrôle de l’épice, une ressource précieuse.
Cette preview du jeu est basée sur l’open bêta qui vient de fermer ses portes
Bienvenu sur Arrakis
Dune: Awakening se déroule dans une chronologie alternative après les événements du film Dune : Partie 2 (2021) de Denis Villeneuve, tout en restant fidèle à l’esthétique et aux thèmes du roman de Herbert. Les grandes maisons (Atréides, Harkonnen), les Fremen, les Sardaukar et l’Ordre des Sœurs du Bene Gesserit sont au cœur des luttes de pouvoir pour le contrôle de l’épice, une ressource essentielle à la navigation spatiale et à l’économie galactique. Les joueurs incarnent un personnage personnalisé, un survivant arrivant sur Arrakis, qui devra naviguer dans ce monde impitoyable, forger des alliances ou rivaliser avec d’autres joueurs et factions. L’histoire est moins centrée sur un arc narratif linéaire que sur l’émergence d’une expérience organique, où les actions des joueurs influencent le monde.
Gameplay : survie, exploration et stratégie
Le jeu combine des mécaniques de survie hardcore avec des éléments de MMO et de sandbox.
La partie survie est assurée par un environnement hostile. Vous devrez gérer l’hydratation qui, selon votre niveau d’avancée dans le jeu ira de la récolte d’eau via des plantes à des combinaisons Fremen recyclant l’eau du corps. Vous devrez vous protéger des tempêtes de sable et bien évidemment éviter les vers géants attirés par les vibrations liées aux pas ou aux machines. Et tout cela sans compter sur les autres ennemis que vous serez amener à croiser tout au long de votre aventure.
Pour les activités lucrative, la collecte d’épice sera une activité risquée mais rentable; et très souvent disputée.
Pour survivre, vous serez amener à fabriquer des outils, des armes (corps-à-corps et à distance, incluant des technologies comme les boucliers Holtzman) et des véhicules personnalisés (ornithoptères, moissonneuses d’épice). La construction de bases est essentielle pour établir un refuge ou une forteresse, avec des options de personnalisation poussées.
Le monde ouvert d’Arrakis est vaste et découpé en plusieurs zones de jeu, avec des paysages variés (dunes, canyons, sietchs Fremen) et des points d’intérêt comme des épaves ou des gisements d’épice. Les cycles jour/nuit et les événements dynamiques (tempêtes, invasions de vers) rendent l’exploration imprévisible.
Le système de combat mélange mêlée tactique (inspirée des duels au couteau de Dune) et affrontements à distance. Les compétences, comme celles des mentats (analyse stratégique) ou des épéistes, permettent des styles de jeu variés.
Multijoueur et interactions sociales
Dune: Awakening est conçu pour un monde persistant accueillant des milliers de joueurs simultanément :
- PvE et PvP : Les zones PvE permettent de coopérer contre l’environnement ou des PNJ (comme les Sardaukar). Les zones PvP, notamment autour des gisements d’épice, sont des points chauds pour les affrontements entre joueurs ou guildes. Les batailles à grande échelle pour le contrôle de territoires ou de ressources sont un pilier du jeu.
- Guildes et alliances : Les joueurs peuvent former des guildes pour collaborer, partager des ressources ou conquérir des territoires. Les alliances avec des factions PNJ (Fremen, maisons nobles) influencent la progression et les opportunités.
- Économie : Une économie dirigée par les joueurs permet de commercer l’épice, les matériaux ou les services. Les marchands PNJ et les hubs comme Arrakeen ajoutent une couche d’interaction.
Personnalisation
La création de personnage est profonde, permettant de choisir une apparence, un passé (par exemple, un natif d’Arrakis ou un étranger) et des compétences inspirées de l’univers de Dune : mentat (analyse), Bene Gesserit (manipulation), ou guerrier Fremen (survie). Les choix de compétences évoluent via un arbre de progression, offrant une rejouabilité et une spécialisation (par exemple, devenir un maître d’épice ou un stratège militaire).
Fidélité à l’univers de Dune
Funcom met l’accent sur l’immersion :
- Visuels : Inspirés par les films de Villeneuve, les paysages d’Arrakis sont à couper le souffle, avec une attention aux détails (ombres des dunes, reflets de l’épice). Les vers de sable, gigantesques et menaçants, sont un danger constant.
- Son : La bande-son, dans la veine des compositions épiques de Hans Zimmer, renforce l’atmosphère. Les bruitages (vent, cris des vers) ajoutent au réalisme.
- Lore : Le jeu respecte le lore de Dune, intégrant des éléments comme la religion Fremen, les intrigues du Bene Gesserit et la rareté de l’eau. Des quêtes narratives explorent ces thèmes, bien que l’accent soit mis sur l’émergence d’histoires via les joueurs.
Aspects techniques et progression
Dune : Awakening utilise l’Unreal Engine 5 pour des graphismes dits next-gen et un monde fluide. Les mondes sont instanciés : Chaque serveur représente une version d’Arrakis, avec des événements uniques (comme des tempêtes massives ou des conflits de factions) qui évoluent au fil du temps.
Comme pour Conan Exiles, Funcom prévoit un support à long terme, avec des extensions du monde, de nouvelles factions et des événements saisonniers.
La vidéo ci-dessous présente la seconde partie du jeu afin de ne pas vous dévoiler le scénario. On y découvre les mécaniques de construction et de fabrication.