ALAN WAKE 2: suite réussie ?

ALAN WAKE 2: suite réussie ?

22 novembre 2023 0 Par Dc Bane Dc

Après 13 ans d’attente, le 27 octobre 2023 le studio Finlandais Remedy a sorti Alan Wake 2, suite réclamée par beaucoup.
Enfin – j’ai envie de dire – mais cette suite est-elle une réussite ?

Le début du cauchemar
Nous incarnons en premier lieu Saga Anderson, agent du FBI, a la réputation de résoudre des affaires impossibles, accompagnée par son coéquipier Alex Casey. Arrivés à Bright Falls, une petite ville perdue au beau milieu de la nature, sur la côte nord-ouest des États-Unis, nos deux agents mènent l’enquête au sujet d’une série de meurtres rituels. Nos deux protagonistes vont être très vite surpris par la tournure que va prendre leur enquête : suite d’évènements sombres et cauchemardesques qui se produisent à Bright Falls.
En parallèle, nous retrouvons Alan Wake, piégé a taper sur sa machine à écrire, dans l’antre noir depuis les évènements de Cauldron Lake en 2010. Il a passé 13 ans de sa vie à essayer de trouver une issue à ce monde de cauchemar ou M. Grincement et l’Ombre Noire le pourchassent sans relâche afin de s’échapper eux aussi.

Sombre toujours plus sombre…
Nos deux héros, chacun dans un monde avec les dangers qui leurs sont propres, sont liés d’une manière qu’aucun d’eux ne peut comprendre. Ils vont devoir s’enfoncer dans cette sombre et sinistre histoire horrifique afin de s’échapper de ce cauchemar où la fiction prend le dessus sur la réalité, où il n’a que des victimes et des monstres.

Alan Wake 2 ne vous laissera pas indiffèrent de par son scenario perfide qui nous envoute ainsi que les multiples rebondissement scénaristiques toujours plus sombres au fur et à mesure de que l’on avance dans l’histoire.

Remedy a fait un travail d’une qualité épatante sur l’écriture et la narration restera à coup sûr dans nos mémoires un bon moment.

Une terrifiante beauté
Remedy a vraiment fait un travail exceptionnel sur Alan Wake 2 : le jeu est d’une véritable beauté graphiquement parlant (sur nos consoles et pc avec ou sans Ray tracing), le niveau de détails qui vous incite à scruter chaque partie de l’écran même si certains éléments sont dérangeant, le tout sublimé par les jeux de lumières d’une grande qualité. Mais on le sait tous, pour que l’immersion dans un monde vidéoludique soit totale, les graphismes ne font pas tout.
Les effets sonores et les bandes son sont l’un des acteurs principaux pour se laisser emporter et Remedy l’a bien compris et frappe fort. Ils ont crée un univers ou chaque bruit, murmure, souffle de vent en pleine forêt, le moindre craquement de bois ou de marche d’escalier sous les pas de votre protagoniste peut vous collez des sueurs froides !

Aussi simple que de taper à la machine…
Manette ou souris en main (selon la plateforme sur laquelle vous allez arpenter le monde d’Alan Wake 2), le gameplay est simple : je n’ai vu aucune différence avec le premier mais ce n’est pas un soucis puisque cela fonctionne parfaitement.

…mais pas sans rature
Malheureusement Alan Wake 2 n’échappe pas aux bugs qui peuvent pour certains nous sortir de l’immersion dans le jeu, comme par exemple un PNJ ou notre personnages qui passe du français à l’anglais en une phrase pour revenir quelques mots plus tard en français. Les murs invisibles sur les passages qui nous obligent à faire le tour au lieu d’aller tout droit. Des éléments pas à leurs places qui peuvent empêcher les joueurs de réaliser certaines actions. Des ressources impossible a récupérer. Voila ce que j’ai rencontré comme bugs durant ce test d’Alan Wake 2.
À l’heure ou j’écris ces quelques lignes, Alan Wake 2 a déjà reçu quelques mises à jour et certains bugs mentionnés ci-dessus ne sont plus d’actualité mais je tenais à le souligner quand même.

Chapitre final
Pour conclure, Remedy nous offre ici un véritable chef-d’œuvre vidéoludique tant sur le fond que sur la forme malgré les quelques bugs que j’ai pu rencontrer.
Je ne doute pas que le Studio va vite remédier à ces petits soucis. Une expérience qui m’a vraiment emporté dans son univers en me laissant des traces mémorables par la qualité et la profondeur de l’écriture de cette aventure mais aussi l’ambiance visuelle et sonore qui, j’espère, vous fera sombrer dans cette univers.
Je tiens à décerner une mention spéciale pour le jeu des acteurs qui se sont vraiment imprégnés de leurs personnages et qui rend ce jeu vraiment encore plus époustouflant!

Points Positifs :

  • Graphisme
  • Atmosphère angoissant/ terrifiant
  • Ambiance sonore
  • Bande son
  • Narration
  • mise en scène
  • Acteurs

Points Négatifs :

  • le changement de langue qui gâche un peu l’immersion ( peu de fois mais nous oblige à mettre les sous-titres)
  • bugs

Test réalise sur pc, j’ai mis une vingtaine d’heures pour finir le jeu et je suis 89% des succès

L’équipe Xboxlive.fr remercie le studio Remedy et Epic Games de nous avoir fourni le code d’Alan Wake 2 afin de vous proposer notre test