[TEST] GRAPPIN le jeu de haute voltige

[TEST] GRAPPIN le jeu de haute voltige

6 juin 2024 0 Par RLY M0nsTeR

[TEST] GRAPPIN le jeu de haute voltige

Grappin est développé et auto-édité par POLYLABO, un petit studio de jeux basé à Tokyo. Ahmin Hafidi, qui vit à Tokyo depuis 2012, a fondé ce studio. Grappin est son premier jeu indépendant. Le jeu est sorti sur Steam le 24 mars 2023 et sera disponible sur Xbox One et Series le 6 juin 2024 au prix de 12,99€

Explorez une montagne mystérieuse…

Au niveau du chara-design du héros, on retrouve Takaya Imamura, ancien collaborateur de Nintendo ayant notamment travaillé sur la série The Legend of Zelda. Le “key-art” principal de GRAPPIN a été réalisé par James Turner, ex-directeur artistique chez Game Freak, dont le dernier jeu sorti est Pokémon Épée et Bouclier.

GRAPPIN est un jeu d’aventure et de plateforme à la première personne. Après un réveil difficile, vous découvrez le Grip, un artefact mystérieux qui peut être utilisé comme un grappin. Votre mission est simple mais difficile : ramener le Grip au sanctuaire situé au sommet de la plus haute montagne.

Maîtriser le grappin en un temps record !

L’univers est assez simple : une montagne fictive qui, au premier abord, semble sympathique à explorer avec ses différents lieux. Du pied de la montagne, en passant par des cavernes de lave jusqu’aux restes de civilisations, tout cela est accompagné d’une douce bande originale réalisée par Benoît Malis. Mais ne vous laissez pas ensorceler par la musique en cherchant les Reliques, car la montagne vous réserve bien des surprises, et il faut rester sur vos gardes.

Le gameplay et la prise en main sont assez simples à apprivoiser, ce qui fait que le jeu a une très grosse perspective de speedrun. Si vous êtes amateur du genre, ce jeu est pour vous. Vous pourrez courir, utiliser le grappin (logique), une touche pour vous retourner et sauter. Une fois ces quatre touches bien comprises, le plein potentiel s’ouvre à nous. Bien que le jeu soit linéaire, il ne nous guide jamais, et c’est à nous de trouver où aller. »

En ce qui concerne l’histoire, rien d’exceptionnel ici. Une voix nous guide pendant notre avancée tout en nous expliquant le but du Grip et pourquoi il est important que nous le ramenions à son sanctuaire. À vous de découvrir pourquoi. Le jeu est assez rapide à terminer, il faut entre 4 et 5 heures pour la première partie, le temps de bien comprendre où il faut aller.”

Conclusion

Grappin est un jeu d’aventure et de plateforme se déroulant sur une montagne fictive. La douce bande originale de Benoît Malis accompagne l’exploration, mais il faut rester vigilant face aux surprises cachées par la montagne. Le gameplay, simple à appréhender, offre une perspective de speedrun intéressante. L’histoire nous entraîne dans une quête pour ramener le mystérieux artefact, le Grip, à son sanctuaire au sommet de la plus haute montagne.

  • Jeu fait sur Xbox Series X
  • Jeu obtenu par le développeur
  • Jeu terminé

Thomas « RLY M0nsTeR » Staff Xboxlive.fr