Le rachat d’Activision Blizzard a été approuvé par le conseil de la défense économique (CAD) du Brésil ! Bonne nouvelle pour Microsoft car en plus d’être approuvé, il n’y aucune restriction de la part de la CAD.
Après la validation par l’Arabie Saoudite, le Brésil est le deuxième pays à valider cette transaction de 68,7 milliard de dollars de Microsoft pour l’acquisition d’Activision Blizzard !
En plus de valider l’acquisition, la CAD clarifie en même temps certains points sur sa décision et souhaite en même temps répondre à Jim Ryan, qui, par ses prises de paroles, a émis sa crainte auprès des commissions de régulation économiques concernant la licence Call of Duty d’Activision qui est en tête des ventes chaque année et pour laquelle Playstation a un deal pour des contenu exclusifs.
Voilà ce qu’a dit le conseil de la défense économique du Brésil :
« Compte tenu de l’énorme popularité de Call of Duty, il est raisonnable d’en déduire que si les jeux Activision Blizzard n’étaient plus disponibles sur les consoles Sony, les utilisateurs de PlayStation pourraient décider de migrer vers Xbox, ou même un PC, pour continuer à avoir accès aux jeux de franchise »
« D’autre part, il est également raisonnable de supposer que si les prochains jeux Call of Duty devenaient exclusifs à l’écosystème Microsoft, les joueurs fidèles à la marque PlayStation pourraient simplement abandonner la série, migrant leur demande vers d’autres jeux disponibles sur leur console préférée. »
« En effet, en théorie, une telle stratégie pourrait contribuer à stimuler les ventes de Xbox, à élargir la base d’abonnés Game Pass et à renforcer les effets de réseau sur l’écosystème Microsoft, afin de compenser toute perte de revenus provenant de la vente de jeux à court terme. »
« En outre, il est important de souligner que l’objectif central des activités de CADE est la protection de la concurrence en tant que moyen de promouvoir le bien-être des consommateurs brésiliens, et non la défense des intérêts particuliers de concurrents spécifiques. »
« Après tout, on ne peut pas perdre de vue le fait que le détenteur des biens légaux protégés par la loi n° 12 529/2011 est la collectivité, et non le concurrent/agent économique en tant qu’entité individuelle. »
En ce sens, bien qu’il soit reconnu qu’une partie des utilisateurs de consoles PlayStation (de Sony) pourraient décider de migrer vers Xbox au cas où les jeux Activision Blizzard – et en particulier Call of Duty – deviendraient exclusifs à l’écosystème Microsoft, SG/Cade ne pense pas qu’une telle possibilité représente, en soi, un risque pour la concurrence sur le marché des consoles dans son ensemble. »
et ajoute que c’est grâce à des exclusivités dont l’importance est un des facteurs principaux que Playstation et Nintendo sont leaders du marché de la console. Cela est prouvé plus d’une fois par Nintendo qui ne compte que sur ses licences exclusives sans avoir de contenu venant de chez Activision Blizzard (pas de COD sur Nintendo) !
Quant à Sony, qui dispose d’un parc de consoles et un nombre de fans de la marque plus qu’important et qui ont été séduits par le catalogue de jeux exclusifs (via des studios propres à leurs marque et des contrats avec des studios tiers) pourra rester compétitif même si Microsoft décidait de faire des licences d’Activision Blizzard des exclusivités PC et Xbox.
Pour résumer, le CAD déclare que Microsoft pourrait faire de la licence Call of Duty et du reste du catalogue d’Activision Blizzard des exclusivités s’ils le veulent, Sony devra trouver une alternative à cette perte et qu’ils en ont les moyens avec leurs studios et contrat avec des studios tiers.